Accessibilité
a A
  • Bienvenue à Bruley
    Bienvenue
    dans notre village typique
    des Côtes de Toul !
    BRULEY
  • Photo003
    Bruley
  • Eglise
    Eglise Saint Martin
    BRULEY
  • photo004
    Vignes
    Côtes de Toul
  • Photo001
    Vignes
    Côtes de Toul
  • Rue de la République en montant
    Rue de la République
    BRULEY
  • Photo002
    Vignes
    Côtes de Toul
  • photo005
    Vignes
    Côtes de Toul

ASPHAB

ASSOCIATION DE SAUVEGARDE DU PATRIMOINE HISTORIQUE ET ARTISTIQUE DE BRULEY 


Plus souvent appelé communément ASPHAB, l'association a été créée en 1988 par le colonel Bernard Manet, enfant de Bruley, notamment pour sauver la chapelle Saint Martin, reste de l'ancienne église paroissiale qui menaçait ruine.

Au fil du temps la toiture et les enduits extérieurs ont été refaits, les vitraux restaurés, l'autel réparé. Par contre, l'intérieur mérite une refection qu'un différend avec la Direction des Affaires culturelles n'a pas encore permis. Le but de l'association est aussi de préserver le petit patrimoine récupéré auprès des habitants ou à l'occasion de travaux. Les objets sont rassemblés dans les locaux de la Maison des Associations prêtés par la municipalité.

Tous les documents concernant la vie des habitants sont collectés dans les revues ou la presse en général. L'ASPHA a aussi participé à la récupération et à la sauvegarde des archives municipales lors des travaux dans le bâtiment de l'ancienne mairie. L'association tient aussi à faire connaître ce patrimoine rural surtout les bâtiments du pélerinage à Notre Dame de Lourdes qui sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Des visites sont organisées sur demande pour des groupes ou provoquées lors de dates particulières. L'ASPHA organise aussi des conférences en invitant des orateurs de qualité notamment pour l'assemblée générale annuelle. L'association participe au comité de lecture qui actuellement prépare un livre sur le thème "le village à une histoire". Le plus difficile étant la collecte des photos car dans nos campagnes, la possession d'un appareil photo n'était pas courante.

Des Brulois d'origine ou d'adoption ont eu un destin intéressant, il convient aussi de les faire connaître, tout comme certains évênements particulièrement marquants pour le village. La sauvegarde du patrimoine et de la mémoire du village est un souci constant auquel s'attache une équipe de bénévoles adhérents de l'association.
Informations pratiquesBlason Bruley
Adresse
Mairie de Bruley36 rue Victor Hugo54200 Bruley
Téléphone
03 83 43 85 87
Fax
03 83 43 85 88
Horaires d'ouverture
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC : Le Lundi : de 10h00 à 12h00
Le Mercredi : de 10h00 à 12h00 (permanence du Maire de 11h30 à 12h00)
Le Samedi : de 17h00 à 19h00 (permanence d'un(e) Conseiller(e) Municipal(e) 
SUR RENDEZ-VOUS EN DEHORS DE CES HORAIRES.
 
Retour haut